Bienvenue sur laboutiqueeco.sncf.fr !
Inscription
Pourquoi dois-je m'inscrire ?
L'inscription sur la boutiqueeco.sncf.fr est gratuite, simple et rapide. Une fois inscrit, vous pourrez :
- donner et solliciter des échanges d'équipements inférieurs à 500 €
- être mis en relation pour des échanges d'équipements supérieurs à 500 €
- enregistrer vos recherches favorites et être averti de la mise en ligne des nouvelles annonces correspondant à vos critères.
Pourquoi faut-il renseigner sa localité lors de l'inscription ?
Cette information permet de renseigner les utilisateurs inscrits sur la localisation géographique des autres utilisateurs.
Il vous appartiendra de préciser lors du contact avec le donneur ou le preneur le lieu exact du rendez-vous.
Proposer et obtenir un bien
Une fois votre compte créé, vous aurez accès à toutes les fonctionnalités du site pour donner, récupérer ou vendre des objets.
Comment proposer un objet sur le site ?
Depuis la page d'accueil, cliquez sur « Donner un objet » puis suivez les instructions pour renseigner votre annonce.
- Le titre, soyez précis, indiquez un titre détaillé. Par exemple, ne mettez pas que « table », ajoutez table de réunion, de réfectoire...
- La catégorie, choisissez la catégorie dans laquelle sera classée votre annonce. Autant que possible indiquez également le sous-type auquel elle sera rattachée. Cela facilitera les recherches des internautes.
- La photo, elle est importante pour illustrer votre annonce et pour donner un aperçu de l'objet aux internautes. Vous pouvez insérer jusqu'à 3 photos.
- La description du bien, soyez le précis possible. Indiquez les tailles, les dimensions, les coloris...
- Le prix proposé si un échange doit intervenir
Puis-je proposer n'importe quel bien ?
Aucun utilisateur ne peut procéder à un échange de biens dont il ne peut disposer au vu des délégations de pouvoir ou de signature qui sont les siennes au sein de son entité.
Dans les directions tertiaires, le mobilier est souvent géré par les services, en cas de doute rapprochez-vous de votre responsable logistique.
Nous avons établi une liste d'échanges que vous n'avez pas le droit de donner sur le site :
Tout échange correspondant à cette liste sera refusé.
Merci de votre compréhension.
Comment fonctionne la livraison ?
On privilégie l'échange de proximité qui évite l'impact carbone d'une livraison
La livraison d'objets ou de matériel est à charge du preneur, pour cela il peut se déplacer ou utiliser l'un des contrats de messagerie conclu entre SNCF et GEOPARTS (aux frais du preneur, sauf accord contraire). Toutefois, le preneur et le donneur peuvent s'ils le souhaitent convenir de modalités différentes.
Ci-dessous la référence des contrats disponibles:
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Pour la Direction du Matériel et plus globalement la SA Voyageurs :
https://rcc.achats.sncf.fr/Appcmd/FrmDetCtrAff.asp?numctr=CTR00103741 Contrat CTR00103741
- Pour la SA SNCF Réseau :
https://rcc.achats.sncf.fr/Appcmd/FrmDetCtrAff.asp?numctr=CTR00121082 Contrat CTR00121082
les liens ci-dessus mènent également sur vers l'outil pour calculer les coûts.
Comment valider un échange ?
Une fois que vous avez décidé d'échanger votre objet, il convient de valider cet échange et d'indiquer la valeur neuve de(s) l'objet(s) dans la page de l'annonce, en utilisant le bouton "gérer mon annonce".
Rechercher, solliciter un echange
Comment effectuer une recherche sur le site ?
Vous pouvez trouver des objets en effectuant une recherche très précise ou en naviguant plus librement sur le site.
- Par mot-clef : Si vous cherchez un objet spécifique, la recherche peut vous aider à le trouver rapidement. Il suffit de saisir deux ou trois mots descriptifs dans le champ de recherche. Le système affiche ensuite les résultats correspondants.
- Par catégorie : Si vous ne cherchez rien de précis mais que certains types d'objets vous intéressent plus que d'autres, vous avez la possibilité de faire une recherche par catégorie d'objets (Mobilier, Petit outillage, Tenues & EPI…).
- Par lieu : Si vous ne recherchez rien de particulier mais que vous souhaitez connaître les objets qui se trouvent autour de votre lieu de travail, la recherche par localisation est faite pour vous. Vous pouvez choisir un département, une région pour affiner votre recherche, vous pouvez également utiliser les termes géographiques comme mot clefs.
Bien entendu, vous pouvez cumuler tous ces critères de recherche.
Comment solliciter un objet ?
Lorsque vous trouvez un objet qui vous intéresse, vous devez entrer en contact avec le donneur. Dans la page de détail d'une annonce, vous trouverez les coordonnées professionnelles du donneur (boutons mail et tél)
Et si je n'ai rien trouvé qui correspond à mon besoin ?
J'ai la possibilité de créer une alerte depuis la page annonces (bouton créer une alerte) pour ma recherche en filtrant par mot clé, catégorie ou lieu.
BADGES DES MEMBRES
Comment obtenir un badge sur mon profil ?
Les badges sont en rapport avec le nombre d'échanges effectués et votre activité sur le site. Ils apparaissent automatiquement sur le site
Quels sont les badges disponibles ?
badge | niveau | situation | comment y parvenir ? |
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Novice | Premier objet échangé ! | Vous devez effectuer un premier échange |
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Occasionnel | Plus de 5 objets échangés | Vous devez effectuer plus de 5 échanges |
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Généreux | Plus de 10 objets échangés | Vous devez effectuer plus de 10 échanges |
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Super Généreux | Plus de 20 objets échangés | Vous devez effectuer plus de 20 échanges |
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Ultra Généreux | Plus de 30 objets échangés | Vous devez effectuer plus de 30 échanges |
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Exceptionnel | Plus de 50 objets échangés | Vous devez effectuer plus de 50 échanges |
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Fidèle | Se connecte régulièrement | Vous vous connectez au moins une fois par semaine |
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Pionnier | Membre depuis 2018 | |
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Actif sur le terrain | Membre actif sur le terrain : présentation de la boutique éco en réunion, séminaire, semaine DD, … | Vous devez nous contacter, preuve à l'appui, après avoir réalisé une action sur le terrain pour la promotion du site (distribution de flyers, affiches, ...) |
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Actif sur les réseaux sociaux | Membre actif sur les réseaux sociaux | Membre actif sur yammer ou FB@work pour promouvoir la boutique eco |
Interdictions
Échanges interdits
Certains objets professionnels ne sont pas acceptés sur le site. Nous vous invitons à consulter la liste de ces objets interdits
- des médicaments
- des animaux vivants
- des denrées alimentaires
- des véhicules routiers ou ferroviaires
- des armes et des munitions
- des torches, pétards, matériel de pyrotechnie
- des copies de livres physiques ou numériques, de jeux vidéo et musiques, logiciels et plus généralement de tout contenu protégé par des droits d'auteur
- des équipements électriques ou électroniques n'ayant pas fait l'objet d'un effacement préalable des données conformément aux règles de sécurité informatique applicables au sein du Groupe public ferroviaire
- des produits chimiques soumis à une fiche de données de sécurité par le règlement REACH (règlement n°1907/2006 du 18 décembre 2006) et par le code du travail
- des objets retirés du marché à l'initiative du fabricant ou d'une autorité administrative
- des déchets au sens de l'article L541-1 du code de l'environnement.
- des objets de l'entreprise à valeur patrimoniale
En acs de doute, contactez nous.
Chartes d'utilisation
La charte du preneur
Lorsque vous sollicitez un don d'objet, vous acceptez de vous conformer à la charte du preneur et à accepter les conditions ci-dessous.
Les annonces
- lire les annonces dans leur intégralité afin de prendre connaissance de toutes les informations
- ne solliciter que les objets qui vous intéressent
- être sûr que vous pourrez aller récupérer l'objet, conformément à l'article 3.4.4 des CGU
Le contact avec le donneur
- faire preuve de courtoisie et de respect envers le donneur (bonjour, merci,..)
- éviter tout comportement susceptible de heurter les autres membres
- prévenir suffisamment tôt en cas d'annulation ou de retard au rendez-vous
- respecter les rendez-vous
- prévenir le donneur en cas de désistement pour un rendez-vous ou un échange
- respecter le choix du donneur car il est libre de donner à qui il le souhaite. Le fait d'être le premier à répondre à une annonce ne signifie pas que l'objet est acquis
- signaler une annonce qui ne respecterait pas les règles du site (contactez nous ici)
La modération peut à tout moment et sans préavis bloquer ou supprimer le compte d'un utilisateur qui ne respecterait pas les conditions générales d'utilisation du site et la charte du donneur et du preneur.
La charte du donneur
Lorsque vous passez une annonce pour donner ou céder un objet, vous acceptez de vous conformer à la charte du donneur et à accepter les conditions ci-dessous.
Les annonces
- publier uniquement des annonces d'objets professionnels que vous êtes autorisés à donner ou à céder
- publier uniquement des annonces d'objets professionnels autorisés sur le site en respectant la liste des objets interdits
- proposer des objets dont votre filliale de rattachement est propriétaire.
- indiquer l'état de l'objet sans cacher les éventuels défauts ou altérations.
- faire un effort de rédaction des annonces (éviter le langage texto, vérifier l'orthographe,...)
Le contact avec le preneur
- faire preuve de courtoisie et de respect envers le preneur
- ne donner qu'un seul rendez-vous pour un même échange (ex : ne pas faire déplacer 10 personnes pour un même échange)
- prévenir en cas d'annulation ou de retard au rendez-vous
- respecter les rendez-vous
- prévenir les membres lorsque l'échange est terminé
- indiquer le bénéficiaire de l'échange
- signaler à la modération (contactez nous ici) les comportements qui vont à l'encontre du site
Le contact avec la modération
- lire et respecter les conseils et suggestions des modérateurs
- respecter la décision du modérateur