Découvrez comment La Boutique Eco est née et favorise l'économie circulaire du ferroviaire.
L'économie Circulaire chez SNCF
1. L’économie circulaire, c’est quoi ?
L'Economie circulaire :
L'économie circulaire : c'est bon pour les entreprises, pour les individus et les collectivités, et pour l'environnement !
Le défi : passer d’une société du tout jetable, basée sur une économie qu’on qualifie de linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter), à un modèle économique de plus en plus circulaire.
Les principes de l’économie circulaire :
Afin d’atteindre cette cible, le cadre de référence pour l’économie circulaire est fondé sur l’application de 5 principes partout, tout le temps :
- 1. Concevoir durablement nos projets, nos opérations et nos services, en pensant l’ensemble du cycle de vie dès les phases amont (éco-conception) et en permettant par exemple l’intégration des ressources recyclées ou dont nous disposons déjà.
- 2. Acheter mieux et au juste besoin en questionnant d’abord le besoin, puis en tenant compte des impacts environnementaux et sociaux liés à la production, l’approvisionnement, l’utilisation et la fin de vie de ce que l’on achète.
- 3. Agir pour utiliser plus longtemps par le non-gaspillage, l’entretien, la maintenance, la réparation.
- 4. Permettre de redonner de la valeur à ce dont on n’a plus besoin par la recherche de solutions de réemploi ou de réutilisation, voire de vente, par la valorisation matière ou énergétique lorsqu’un déchet n’a pu être évité.
- 5. Valoriser dans notre offre de services notre savoir-faire en matière d’économie circulaire pour permettre à nos clients de nous choisir de manière responsable.
Le Réemploi :
Le terme de réemploi désigne l’utilisation d’un équipement, produit ou matériau pour un usage identique à son usage initial. Par exemple, le réemploi de mobilier d’une entité à une autre, le réemploi de matériel ferroviaire d’un chantier à un autre. L’utilisateur initial n’a plus l’utilité de son produit, il le met à disposition pour que quelqu’un d’autre puisse l’utiliser, au lieu de le jeter. Cela permet un allongement la durée de vie du produit, la limitation des déchets et la réduction des impacts environnementaux.
C’est ce type de valorisation qui est possible sur La Boutique Eco, grâce aux nombreuses offres de produits de réemploi, aussi appelés produits de seconde main ou produits d’occasion.
2. L’économie circulaire : un des engagements phares de SNCF
L’économie circulaire est un axe majeur de la politique SNCF.
En effet, l’industrie ferroviaire est consommatrice de matériaux, autant dans l’entretien du réseau que dans la mise en œuvre de nouvelles infrastructures, ou encore la création et la rénovation de gares, le renouvellement de matériel roulant ou l’aménagement de bâtiments tertiaires.
Valoriser nos gisements de matières et les produits dont nous n’avons plus l’usage via le réemploi, ainsi que recycler nos produits en fin de vie sont des enjeux majeurs.
L’objectif pour SNCF ? Lutter contre l’épuisement des ressources et réduire les impacts de la production de matière et de déchets.
Pour en savoir plus sur les engagements du groupe concernant l’économie circulaire, visitez notre site : La SNCF, un acteur de l’économie circulaire | Groupe SNCF (groupe-sncf.com)
3. Naissance et évolution de La Boutique Eco
2018
Création de La Boutique Eco
A l’origine, la plateforme était uniquement destinée à un usage interne entre entités SNCF, afin que les collaborateurs s’impliquent concrètement et personnellement dans la réduction des déchets.
L’objectif était de trouver une seconde vie aux matériels et équipements tels que : le mobilier de gare et de bureau, le petit électroménager, les fournitures, les équipements de protection, etc.
2022
Ouverture de l’usage de La Boutique Eco aux produits ferroviaires
L’objectif était de donner de la visibilité et de pouvoir proposer les produits ferroviaires stockés à l’entrepôt de Beaune (la première recyclerie ferroviaire de France) : au départ les reliquats de chantiers neufs non-récupérables au stock national de St Dizier, puis les produits ferroviaires de réemploi.
En effet, SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferroviaire en France, s’est également engagé dans une stratégie ambitieuse d’économie circulaire. Les opérations de maintenance et de modernisation des lignes ferroviaires génèrent des quantités importantes de matériaux extraits des voies (rails, ballast, traverses, petits matériels…). Les enjeux de réemploi et de recyclage associés à ces produits de dépose sont donc considérables. L’objectif est de passer d’une gestion des déchets à la gestion d’un capital matière, ce qui est un défi de taille quand on sait que SNCF Réseau gère 49 000 km de voies ferrées !
Pour en savoir plus sur les engagements de SNCF Réseau concernant l’économie circulaire, visitez leur site : Favoriser l'économie circulaire | SNCF Réseau (sncf-reseau.com)
2023
Ouverture de l’usage de La Boutique Eco aux clients professionnels
L’ouverture aux clients professionnels externes aux entités SNCF est pour le moment possible uniquement sur les rubriques liées au matériel ferroviaire.
2024
Arrivée de nouvelles catégories de produits sur La Boutique Eco
De nouvelles catégories de produits arrivent cette année sur la plateforme, ouvrez l’œil !
4. Pourquoi utiliser le site de La Boutique Eco ?
Les avantages sont nombreux :
Ecologique
La durée de vie du matériel est prolongée, ce qui signifie préservation de l’environnement, car moins de ressources sont utilisées et moins de déchets sont générés.
Economique
Le prix des produits de réemploi est inférieur à celui des produits neufs.
Social
La création d’emplois locaux au sein des entrepôts de logistique, dont des personnes en insertion.
Sécurisé et qualité
Sécurité et qualité des produits ferroviaires : le matériel stocké à la recyclerie de Beaune est trié et contrôlé avant sa mise en vente sur La Boutique Eco.
Réactivité
Le matériel ferroviaire peut-être rapidement mis à disposition.